Assurance habitation et logement de vacances : bon à savoir

En général, la réservation d’une location de vacances est synonyme de réjouissances et de relaxation pour tous les membres de la famille. Cependant, plusieurs incidents peuvent se produire durant votre séjour. Dans ces situations, la souscription d’une assurance habitation en vacances est la meilleure solution. Même si ce genre de garantie n’est pas une obligation légale, elle vous permet d’éviter d’éventuel risque. En fonction des cas, vous serez couvert par l’assurance multirisque habitation du propriétaire des lieux ou par votre propre assureur.

Pourquoi souscrire à une assurance habitation en vacances ?

L’assurance habitation en vacances peut sauver votre budget. En effet, c’est le locataire qui est garant lors d’un sinistre pour un fait résultant des personnes sous sa garde (enfants, chiens, etc.) ou de son fait. Même si le propriétaire a souscrit une assurance, votre implication civile est toujours engagée si vous êtes coupable d’un sinistre causant un dommage à un tiers. Cependant, lorsque vous adoptez une assurance provisoire durant vos vacances, vous devez bien examiner toutes les garanties afin de veiller s’il n’y a pas de doublon avec des assurances dont vous possédez déjà. Il est donc important de souscrire à une assurance habitation en vacances pour être plus protégé. Cela vous permet d’avoir l’esprit plus tranquille et de passer des vacances sans problème.

Quelles sont les différentes sortes d’assurance habitation en vacances ?

D’une manière générale, le propriétaire d’un bien immobilier est le principal responsable de tout sinistre intervenant dans sa maison. Pour une location de vacances, il peut assurer son bien et ses locataires au moyen d’une assurance habitation. Cette pratique favorise une couverture totale de toutes les personnes prenantes à la location. Vous devez alors informer votre assureur si vous assurez votre location de vacances avec votre assurance classique afin d’obtenir une extension des clauses de responsabilité civile du propriétaire. En plus, vous pouvez additionner la garantie recours des locataires contre le propriétaire pour indemniser vos locataires lors d’un dégât des eaux ou d’un incendie. L’assurance habitation vacance du locataire comme le contrat multirisque, prend en charge la location saisonnière par l’intermédiaire de la garantie villégiature. Sa durée de validité s’étend de 1 à 90 jours.

Quelles sont les garanties d’un contrat d’assurance habitation temporaire ?

Une assurance habitation en vacances est très semblable à une assurance classique, car vous pouvez trouver la garantie responsabilité civile locative. Par ailleurs, le locataire peut choisir son niveau de couverture et de franchise. Les garanties que vous retrouverez le plus souvent dans ce type d’assurance sont le vandalisme, le bris de glace, les dommages pour couvrir vos biens matériels personnels, la protection juridique en cas de litige et l’assistance. Ainsi, pour bien assurer votre séjour, il est donc important d’adhérer à une assurance habitation en vacances. Vous passerez sûrement de meilleurs moments détentes !

Prix des assurances habitation : utilisez un comparateur !
Les 10 critères pour bien choisir une assurance habitation