Bien préparer son déménagement en 10 étapes

Vous vous apprêtez à démarrer une nouvelle vie : opportunité d’emploi, arrivée d’un bébé, etc. Pour cela, vous projetez de déménager. Toutefois, ce n’est pas toujours une affaire facile, si l’on ne cite que les procédés administratifs et les cartons. Vous devez tout organiser pour éviter d’être submergé par le stress. Trouvez dans cet article un récapitulatif des étapes à suivre pour bien préparer son déménagement.

Trouvez le bon créneau et demandez de l’aide

Afin de préparer son déménagement, il est important de définir « quand » le faire. En effet, il existe certaines périodes qui sont plus propices pour déménager. Les weekends et les jours fériés présentent en général plus de trafics qu’en semaine. Il en est de même pour la saison des vacances : entre juin et septembre. De plus, il est compliqué de trouver un parking durant ces périodes.

Pour que votre déménagement se déroule sans encombre, il est préférable de faire appel à un professionnel. En effet, ce dernier est qualifié pour manipuler les objets délicats. Il dispose des techniques et des matériels nécessaires pour soulever les colis lourds et démonter les meubles fragiles.

Il est préférable de contacter le déménageur 90 jours avant pour vous assurer d’avoir un camion à votre disposition le jour J. Aussi, deux semaines avant le déménagement, assurez-vous d’avoir les autorisations de stationnement auprès des autorités et ce à la fois à proximité de votre logement actuel et auprès de votre future habitation.

Emballez vos affaires et faites du tri

Aussi, dans le processus du déménagement, vous devez inévitablement passer par l’épreuve des cartons. Ainsi, vous pouvez vous en procurer même trois mois avant le jour J et commencer à emballer au fur et à mesure. Cela vous permet également de vous assurer d’avoir la bonne quantité et les dimensions adaptées de cartons. Veillez à bien emballer les objets fragiles en utilisant des isolants comme les papiers bulle, les flocons de polystyrène, etc.

Tout en préparant vos cartons, profitez-en pour trier les affaires que vous n’utilisez plus: vêtements, vieux jouets des enfants, etc. Pensez également à vider votre réfrigérateur deux semaines auparavant pour éviter de gaspiller et tout jeter le contenu le jour du déménagement.

Déménagement : les démarches administratives

Il faut noter que le déménagement génère des procédures administratives. Les démarches commencent par la résiliation des contrats domestiques. En effet, 30 jours avant la date butoir, vous devez effectuer vos modifications d’adresse auprès des administrations et transférer vos différents contrats. Ces derniers concernent notamment le gaz, l’électricité, internet, etc. que vous pouvez également résilier.

Pour bien préparer son déménagement, il est conseillé d’établir une liste pour vous permettre de vérifier si tout a été fait. Enfin, une fois les affaires chargées et prêtes pour le transport, vous devez nettoyer le logement. Cela vous permettra également de procéder à l’état des lieux.

Prix des assurances habitation : utilisez un comparateur !
Assurance habitation et logement de vacances : bon à savoir