L’assurance habitation pour étudiants couvre-t-elle le vol de vélo sur le campus ?

assurance habitation pour étudiants

Publié le : 03 janvier 20247 mins de lecture

Lors d’un premier aménagement, différentes questions se posent sur les démarches administratives à réaliser. L’une d’elle est la souscription à une assurance habitation de qualité. Cette protection doit être complète et inclure les désagréments pouvant survenir en extérieur tels que des détériorations accidentelles, des vols d’objets, des dégâts causés par la grêle ou la neige, etc. Le montant de la cotisation dépend évidemment de la formule choisie et des options sélectionnées. Alors, quels sont les différents avantages de l’assurance habitation pour étudiants et comment en profiter dès le premier mois ?

Que couvre l’assurance habitation pour les étudiants ?

Cette assurance personnelle indispensable dans le cadre de la vie quotidienne est souscrite à la fois par le propriétaire des lieux et le locataire ou colocataire. Sa détention est obligatoire. La couverture s’étend à bien des domaines comme par exemple :

  • la responsabilité civile pour tous dommages causés à autrui ;
  • les dégâts des eaux ;
  • la défense pénale et les recours suite à un accident ;
  • les catastrophes naturelles et technologiques ;
  • les actes de terrorisme ;
  • l’incendie et les explosions ;
  • les autres dégâts locatifs, etc.

Certaines options peuvent être ajoutées. Il s’agit notamment de l’indemnisation en cas de cambriolage ou de vitres cassées. Une autre garantie complémentaire appréciée est le remboursement des vélos en cas de vol hors du domicile de l’assuré, sur le campus, par exemple. Tous les établissements ne disposent pas de parcs spéciaux sécurisés pour garer les deux-roues durant les cours et les systèmes antivols ne sont pas toujours efficaces. En cas de vol ou autre désagrément, qu’il s’agisse d’un problème impromptu ou d’une urgence, le service d’assistance est disponible 24h/24 et 7j/7. Les étudiants disposent d’un numéro spécial pour contacter Mondial Assistance, partenaire de la Société Générale. La réponse est réactive et appropriée : des conseils sont donnés pour limiter les dégâts, un professionnel intervient rapidement pour vous dépanner, etc. Si vous venez de perdre les clés de votre appartement, par exemple, un serrurier est appelé pour vous ouvrir et trouver une solution pertinente. Dans le cas de dégâts plus importants, un expert intervient pour déterminer le montant des réparations et de l’indemnisation à prévoir. Vous souhaitez obtenir des informations complémentaires sur les avantages de l’assurance habitation pour étudiants ou joindre un conseiller ? Rendez-vous en ligne sur la page particuliers.sg.fr !

Comment profiter des services liés à l’assurance habitation pour étudiants

Après vous avoir énuméré les différents avantages de l’assurance habitation pour étudiants, nous vous présentons les étapes à suivre pour souscrire et finaliser votre contrat. Vous pouvez au choix vous inscrire en ligne en vous rendant sur votre espace sécurisé, souscrire par téléphone ou dans un des locaux de la Société Générale. Pour la dernière option, plusieurs actions de votre part sont requises :

  1. prendre rendez-vous avec un conseiller en agence ;
  2. examiner le devis gratuit et sans engagement fourni par l’agent ;
  3. souscrire et être mis en relation avec les experts de Sogessur ;
  4. poser vos questions et clarifier votre contrat ;
  5. bénéficier des garanties étendues proposées par l’assurance habitation pour étudiants.

Les souscripteurs sont invités à contacter la compagnie Sogesur, spécialisée dans l’assurance dommages et filiale de la Société Générale pour faire évoluer leurs garanties et demander l’ajout de clauses. Chaque changement de situation peut être l’occasion de faire le point sur sa couverture. L’offre assurance habitation pour étudiants est réservée aux jeunes de 18 à 25 ans inclus, louant une chambre ou un appartement de 1 à 2 pièces et à toute personne majeure et capable disposant d’un compte bancaire à la Société Générale, souscripteur pour le compte d’un étudiant ou d’un apprenti âgé de 18 à 25 ans. Des avantages ponctuels sont parfois accordés lors d’opérations spécifiques ou à certaines périodes de l’année. Il convient de vous renseigner pour obtenir ces privilèges.

Quelques conditions liées à l’assurance habitation pour étudiants

Le premier point concerne la durée de la couverture. Le contrat d’assurance habitation pour étudiants SG est valable 1 an, renouvelable par tacite reconduction. Pour souscrire, aucun justificatif n’est nécessaire et l’attestation est remise immédiatement dans l’agence de votre choix lors de la signature des documents. Le second point porte sur la franchise appliquée. La somme qui reste à votre charge et qui n’est donc pas remboursée par votre assurance en cas de dommages est de 100 €. Toutefois, le cadre légal est appliqué lors des catastrophes naturelles et technologiques. La Société Générale et Sogessur se mobilisent pour fournir des garanties de qualité et une assistance permanente aux jeunes locataires. Les tarifs sont adaptés au budget serré des étudiants et sont calculés en tenant compte de la surface à assurer :

  • chambre d’étudiant 
  • studio 1 personne 
  • appartement 2 pièces

Si votre logement ne correspond pas à ces critères, d’autres formules peuvent vous être proposées. Vous en êtes informé dès la remise du questionnaire en ligne ou en agence et un devis correspondant vous est délivré. Si vous préférez souscrire par téléphone, il vous suffit de laisser votre numéro dans l’encadré apparaissant sur le site et de vous faire rappeler immédiatement. Cette procédure est simple et vous offre toute la transparence nécessaire pour choisir vos garanties et options. En choisissant d’ouvrir un compte à la Société Générale, vous bénéficiez de services annexes préférentiels et pouvez compter sur plus de 2000 agences partout en France. Pour trouver la vôtre, filtrez votre recherche en indiquant votre code postal et précisez si cette agence doit être ouverte le samedi ou le lundi, puis sélectionnez l’un des résultats de la liste ! Certains établissements disposent d’un coffre-fort pour vos dépôts d’argent liquide. Même lors de vos déplacements et voyages, vous obtenez des informations fiables et en accord avec vos besoins.

Assurer votre bien locatif : l’importance de la garantie protection et détérioration des lieux
Comment choisir parmi les meilleures villes pour étudier en France ?

Plan du site