Les 10 critères pour bien choisir une assurance habitation

Choisir une assurance habitation n’est pas une affaire facile. En effet, plusieurs critères influent sur votre décision. Si le prix est facteur déterminant, d’autres éléments doivent également être considérés. Lors de votre souscription, vous prendrez sûrement connaissance de la notion de multirisque habitation ou MRH. Il s’agit notamment d’un contrat qui permet de garantir les risques liés au patrimoine familial. Afin d’opter pour la meilleure formule, voici quelques critères à considérer.

Valeurs des biens à assurer et de la franchise

Un des critères importants à prendre en compte pour choisir une assurance habitation est le montant du patrimoine à assurer. La multirisque habitation garantit à la fois le logement assuré et les matériels qui s’y trouvent. Il s’agit notamment du mobilier, de l’électroménager, des bijoux, etc. Ainsi, une estimation de tous ces éléments est nécessaire pour pouvoir déterminer le prix de l’assurance.

Votre compagnie d’assurance établira ce qu’on appelle coefficient de vétusté pour évaluer la valeur actuelle de votre patrimoine. Elle pourra ensuite estimer le montant du dédommagement en cas de sinistre. Un autre critère à considérer concerne le montant de la franchise. Il s’agit notamment du montant que l’assuré aura à payer au moment de son indemnisation. Il en existe deux sortes, à savoir : la franchise relative et la franchise absolue. La première garantit un dédommagement complet. Lorsque son seuil est atteint, l’intégralité du montant du sinistre est remboursée. Pour la formule absolue, le dédommagement prend effet lorsque le montant du sinistre excède celui de la franchise. Dans ce cas, la différence de ces deux valeurs sera celle du remboursement.

Le principe d’indemnisation et les risques couverts

Il se pourrait que votre compagnie d’assurance vous propose une fourchette de prix défavorable par rapport à la valeur de votre patrimoine. À l’issue, vous n’obtenez pas une réduction de prime. Dans ce cas, un autre critère de choix est la possibilité de négocier le mode de dédommagement à pratiquer sur votre contrat.

Avant de choisir une assurance habitation, sachez qu’il est important de connaître les risques couverts. Sous certaines conditions, une MRH couvre :

  • L’incendie ;
  • Les dégâts des eaux ;
  • Le vol ;
  • Les catastrophes naturelles ;
  • Le bris de glace…

Il existe encore plusieurs autres garanties qui peuvent être incluses dans le contrat d’assurance habitation. À vous de déterminer les risques pour lesquels vous souhaitez être assurés.

Autres critères déterminant le choix de l’assurance habitation

Le choix de votre assurance habitation s’effectue en fonction de votre statut d’assuré. Si vous êtes :

  • Locataire : la souscription d’une MRH est obligatoire ;
  • Propriétaire : vous n’êtes tenu d’aucune obligation. Toutefois, l’idéal est d’en souscrire une ;
  • Copropriétaire : l’assurance sera souscrite par le syndic. Vous êtes quand même tenu de garantir vos biens non couverts.

Un critère important pour trouver la meilleure assurance habitation est de comparer les offres. Avoir recours au comparateur en ligne permet à la fois de vous informer sur les coûts d’assurance habitation pratiqués, et de réduire le montant de votre facture.

Aussi, vous choisirez votre assurance en fonction du nombre de pièces et de la surface à assurer. Sachez que par principe, une pièce correspond à un espace de 7 à 9 m². Ainsi, une surface de 30 à 40 m² peut être considérée comme deux pièces. Ce sont des informations cruciales pour pouvoir effectuer un devis adapté à vos besoins.

Prix des assurances habitation : utilisez un comparateur !
Assurance habitation et logement de vacances : bon à savoir