Pourquoi faire appel à une entreprise de télésurveillance ?

télésurveillance

De nos jours, afin de garantir la sécurité ou pour initier différents contrôles au sein de leurs sociétés, les entreprises ont de plus en plus recours à l’installation d’un dispositif de télésurveillance. Retenue pour son efficacité, ce dispositif est aujourd’hui très sollicité et est reconnu comme le meilleur moyen de contrôler tous les actes effectués au sein de l’entreprise. Mis à part cela, le fait d’y avoir recours, permet d’agir en temps réel en cas de problèmes, de sinistres ou d’autres accidents de travail qui pourraient survenir.

Qu’est-ce que la télésurveillance ?

Par définition, la télésurveillance est un système de sécurité installé au sein d’un local, quel qu’il soit, en vue de pouvoir le protéger à distance. Pour cela, une alarme est placée dans le lieu à protéger et on établit un rapport avec un central de télésurveillance installée ailleurs. En cas d’intrusion, l’alarme va se déclencher et alerter les agents de sécurité qui vont réagir tout de suite. D’une manière générale, la télésurveillance gère tout ce qui a trait à la vidéosurveillance et intervient immédiatement en cas d’une alerte intrusion, c’est-à-dire qu’au moment de la réception de l’alerte, les agents s’activent pour gérer la situation. Dans le cas d’un incendie, coupure de courant ou de fuite de gaz, la télésurveillance s’occupe de gérer l’accomplissement des protocoles d’évacuation pour s’assurer qu’il n’y ait plus de personnes piégées dans le local. Bref, travailler avec une entreprise de télésurveillance vous assure un niveau de protection élevé et continue à toute heure, de jour comme de nuit. Si vous aspirez aussi à bénéficier de cette tranquillité et contacter  une entreprise spécialisée dans la télésurveillance, vous pouvez consulter le site de RCE.

La télésurveillance : pour protéger l’entreprise des malfaiteurs

La télésurveillance a comme premier objectif de prévenir les actes malveillants comme le vol ou l’effraction. Pour optimiser le système de contrôle, les caméras de surveillance sont installées dans des endroits jugés stratégiques comme dans l’entrée principale, le magasin de stockage, les lieux qui contiennent des biens coûteux, mais aussi et surtout le lieu où la confidentialité est de mise pour éviter toute fuite. Les caméras peuvent également être placées hors de l’établissement comme dans un sous-sol ou un parking. Toutes ces caméras installées sont reliées au système de surveillance, pour permettre aux agents de localiser l’incident et d’agir en conséquence. L’installation d’alarme n’est pas comprise dans la télésurveillance mais c’est une option dissuasive retenue pour faire fuir les malfaiteurs. Au même titre, la présence des caméras de surveillance peut aussi dissuader certains malintentionnés d’agir et sécurise les lieux où elles sont installées. Si un forfait est commis malgré l’existence du dispositif et que les agents de sécurité n’ont pas pu intervenir à temps, un enregistrement automatique sera placé dans les archives pour aider dans les futures investigations. Ainsi, les données stockées dans le centre de sécurité électronique vont être utilisés par les autorités pour identifier les auteurs.

La télésurveillance : pour protéger les personnes en cas d’accident ou de sinistre

En parlant de télésurveillance, la première image qui nous vient en tête concerne la sécurisation des avoirs de l’entreprise. Outre cela, les caméras sont aussi utilisées à divers fins de contrôle, comme l’assiduité ou la lutte contre la corruption mais l’un des rôles prépondérants de la vidéosurveillance en entreprise concerne la sécurité des personnes. Comme un accident de travail ou un sinistre peut survenir à tout moment, la télésurveillance aide à sécuriser toutes les personnes qui travaillent dans l’entreprise, salariés comme visiteurs. Dans ce cas, les caméras de surveillance permettent de localiser le problème et aide les intervenants à identifier la personne et le lieu concernés. Cela facilite grandement les interventions et pourrait même permettre de sauver des vies. Toujours dans la même philosophie, la vidéosurveillance permet de contrôler toutes les zones sensibles, comme la chaufferie ou la salle des machines. Ces lieux présentent des taux de risque élevés et méritent une vigilance accrue car elles peuvent être source d’incendies et autres sinistres. Aussitôt l’accident déclenché, l’alarme est tout de suite activée et la télésurveillance s’occupe de localiser le lieu et de connaître la nature du sinistre. Les agents seront ensuite dépêchés en action immédiate pour réduire les impacts de l’incident et aider à la poursuite, aux évacuations, ou au transport en attendant la venue des secouristes et/ou des forces de l’ordre.

Comment souscrire une assurance dommages ouvrage ?
Pourquoi faire appel à un avocat en droit de la construction pour ses chantiers ?