Comment choisir son fournisseur d’énergie ?

Depuis que la France a ouvert son marché de l’énergie à la concurrence, les consommateurs peuvent choisir leurs fournisseurs d’électricité. Cette liberté incite les concurrents à développer plusieurs offres qui répondent à tous les besoins, et il est souvent compliqué de comparer les offres et de choisir l’offre la plus attractive. Pour vous assurer de faire le bon choix, voici un guide qui comprend toutes les normes utiles et des conseils pratiques.

Choisir votre fournisseur en fonction du prix

Pour choisir un fournisseur d’énergie, l’élément le plus intéressant pour la plupart des foyers demeure le montant de la facture : l’électricité peut être payée à moindre coût sans changer vos habitudes et sans perte de qualité. Bien entendu, quel que soit l’abonnement adopté, la qualité obtenue et le temps de réponse technique en cas de problème doivent rester les mêmes.

Les offres indexées sont intéressantes, car l’abonné est sûr d’économiser de l’argent par rapport à TRV à consommation égale. Cependant, le prix continue de monter et descendre en fonction du marché. Afin d’éviter d’éventuelles hausses des prix de l’électricité, vous pouvez signer un contrat à prix bloqué. Attention cependant à bien vérifier avant de souscrire que le prix du kWh d’électricité et le prix de souscription ne dépassant pas la moyenne du marché ; cette situation arrive plus souvent que vous ne le pensez.

Choisir votre fournisseur en fonction du service client

Outre le prix, l’efficacité du service client diffère un fournisseur à un autre. L’énergie délivrée est la même pour tout le monde, ainsi que pour le compteur situé dans votre maison et le distributeur qui se déplace en cas de souci provenant du réseau.

Le service client du fournisseur est responsable des questions relatives aux contrats, de la résiliation et de problème de facturation. Pour un grand nombre d’abonnements, le service client est composé d’un groupe de consultants qui vous accompagnent par téléphone, mais dans le cadre d’un devis en ligne, certains prestataires ne proposent que des services de suivi en ligne. En règle générale, les particuliers ont rarement l’occasion de contacter leurs prestataires, mais lorsqu’ils le font, il est préférable de faire affaire avec des consultants efficaces et à l’écoute. Par conséquent, vous devez également prendre en compte ce côté au fur et à mesure de choisir un fournisseur d’énergie.

Opter pour un fournisseur d’électricité verte

Les consommateurs soucieux de la protection de l’environnement exigent de plus en plus des contrats d’énergie renouvelable. La bonne nouvelle est que vous n’avez pas à payer plus pour faire quelque chose pour la planète : certains fournisseurs vendent de l’électricité verte moins chère que les prix règlementés de l’électricité. Cependant, il est important de bien comprendre la source de l’énergie que chaque fournisseur achète au nom de ses clients.

En effet, si certains fournisseurs sont réellement engagés à devenir des acteurs de la transformation écologique, d’autres sont prêts à être un peu plus vert. Afin de les distinguer, il est important d’avoir suffisamment d’informations, de préférence sur un site indépendant, et de ne pas s’attarder sur les arguments de commercialisation des fournisseurs.

Prix des assurances habitation : utilisez un comparateur !
Assurance habitation et logement de vacances : bon à savoir